Aménager un plan de travail de cuisine ergonomique

Aménager un plan de travail de cuisine ergonomique

C’est bien beau d’aménager une cuisine tendance avec des gadgets sophistiqués, mais cela ne sert à rien si vos plans de travail ne sont pas pratiques. Pour que votre cuisine allie fonctionnalité et confort, vous devez mettre en place un plan de travail ergonomique où chaque chose est à sa place pour vous permettre de bouger librement et de travailler efficacement.

Pour aménager efficacement votre plan de travail, nous vous adressons quelques conseils et astuces pratiques.

Quelle est la taille idéale pour aménager un plan de travail de cuisine ?

La hauteur du plan de travail est un critère essentiel dans l’aménagement d’une cuisine pratique. Le plan de travail doit avoir une hauteur adaptée à la taille des utilisateurs pour éviter de provoquer des maux de dos. Si plusieurs personnes de tailles différentes utilisent le plan de travail, il est intéressant de se tourner vers l’installation d’un plan de travail motorisé qui peut être relevé ou abaissé selon l’usage. Aussi, vous pouvez vous référer à la hauteur standard qui est 90 cm.

A lire aussi :  Comment aménager une petite cuisine en L ?

Si les principaux utilisateurs font plus de 1m70, on peut surélever le plan de travail de 5 à 10 cm. Quant à sa profondeur, elle atteint 60 cm pour une largeur comprise entre 180 et 320 cm.

Quel matériau choisir pour aménager un plan de travail de cuisine ?

Il existe divers matériaux adaptés à l’aménagement d’un plan de travail : du bois, du verre, du granit ou de l’inox. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir entre :

  • Un plan de travail stratifié ;
  • Un plan de travail en inox ;
  • Un plan de travail carrelé ;
  • Un plan de travail en granit.

Le plan de travail stratifié est très répandu, car il est fonctionnel, pratique et facile à nettoyer. Une simple éponge humide suffit. De plus, il est facile à marier. Le plan de travail en inox est moderne et hygiénique. Il allie design et praticité. On le privilégie dans les cuisines professionnelles, car il est durable.

A lire aussi :  Comment faire pour aménager une cuisine en longueur ?

Le plan de travail carrelé est très résistant et il ajoute une touche assez rustique au décor. Quant au plan de travail en granit, c’est le plus résistant et l’un des plus esthétiques. Il est possible de le personnaliser, car plusieurs couleurs sont disponibles.

Comment optimiser l’espace du plan de travail de cuisine ?

Une fois que vous aurez choisi une belle hauteur et un matériau adapté, ne faites pas l’impasse sur un bon éclairage. La lumière du jour est agréable, mais elle ne suffit pas. Il convient alors d’éclairer votre plan de travail avec des spots placés à divers endroits.

Pour travailler librement, nous vous conseillons de désencombrer au maximum votre plan de travail : ne laissez pas traîner toute sorte d’effets, placez vos épices en hauteur et rangez le papier essuie-tout et les rouleaux d’aluminium et de sacs-poubelles. Essayez également d’enlever le petit électroménager qui peut vite devenir envahissant : cafetière, bouilloire, grille-pain, etc. Pour éviter de perdre trop d’espace, ne choisissez pas un évier d’une très grande taille. Un évier avec un seul grand bac suffit

A lire aussi :  Comment aménager des placards de cuisine efficacement ?

Aussi, pour que tout se marie bien, la crédence de la cuisine doit être en harmonie avec le plan de travail.